Grand froid : le pic de consommation
d’électricité a été « atteint mercredi à 19 heures », annonce RTE
Jean-Paul Roubin, directeur national de l’exploitation du réseau de transport électrique (RTE), a annoncé, vendredi sur franceinfo, que malgré ce pic de consommation, il n’y a pas eu de risques de coupure.
Le pic de consommation d’électricité a été « atteint mercredi 7 février à 19 heures », « avec 88 000 mégawatts consommés » en France, a annoncé sur franceinfo Jean-Paul Roubin, directeur national de l’exploitation du réseau de transport électrique (RTE), vendredi 9 février.
Pas de risques de coupure
« Malgré cette hausse de consommation, il n’y a pas eu de risques de coupure liés au froid et il n’y en a pas pour les heures qui viennent, a précisé Jean-Paul Roubin, les marges étant confortables ». La production en France est « suffisante pour faire face aux besoins des consommateurs », a indiqué le directeur national de l’exploitation de RTE. D’autant que depuis mercredi la consommation a déjà légèrement baissé : « On était à 88 000 mégawatts mercredi, 86 500 hier soir, et on prévoit 84 000 mégawatts ce soir. » Cela est dû aux « intempéries qui entraînent un ralentissement économique qui entraîne lui-même une moindre consommation d’électricité », a expliqué Jean-Paul Roubin qui a rappelé avoir « lancé des appels aux éco-gestes des consommateurs ».