GASPARE et la 15ème Conférence bretonne de l’énergie

19 octobre 2015

Lettre ouverte adressée au Préfet de la Région Bretagne et au Président du conseil régional de Bretagne avec copie aux membres de la Conférence bretonne de l’énergie, aux élu-e-s et aux candidat-e-s aux élections régionales.

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président,

Le Collectif GASPARE prend note de votre invitation à la 15ème séance plénière de la CBE – Conférence bretonne de l’énergie – du mercredi 21 octobre 2015 à Rennes et vous en remercie.

Nous ne sommes toujours pas disposés à participer à la CBE, chambre de validation de décisions déjà prises, tant que le Pacte électrique breton ne sera pas mis à jour d’après les dernières données institutionnelles. Cette actualisation s’inscrirait pleinement dans la loi Transition énergétique et croissance verte, qui est à l’ordre du jour, et serait en lui-même un signal fort annoncé avant la tenue de la COP21, elle aussi à l’ordre du jour.

De notre côté, nous travaillons à la mise à jour de notre Scénario électrique alternatif breton co-élaboré par le Bureau Horizons et nous-mêmes. Il nous parait en effet très important de remettre en question les hypothèses, les conclusions de notre Scénario présenté en janvier 2013, et basé sur les données chiffrées de l’année 2012, et de démontrer une nouvelle fois l’obsolescence du Pacte électrique breton, signé fin 2010, avec des chiffres de 2008/2009 !

Ce travail sera restitué publiquement le vendredi 20 novembre 2015, 20h00 à Saint-Thonan (29) aux citoyen-ne-s, aux élu-e-s, et surtout aux candidat-e-s aux élections régionales. Vous êtes dès à présent cordialement invité.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses et citoyennes.

Le Collectif GASPARE

Téléchargez le courrier : ICI

Tags: , , , , ,

Comments are closed.

Recherche

Liens