GASPARE et la 14ème Conférence bretonne de l’énergie

16 février 2015

Lettre ouverte au Préfet de la Région Bretagne et au Président du conseil régional de Bretagne :

Le Collectif GASPARE prend note de votre invitation à la 14ème séance plénière de la CBE – Conférence bretonne de l’énergie – du mercredi 18 février 2015 à Rennes et vous en remercie.

Nous ne sommes toujours pas disposés à participer à la CBE, chambre de validation de décisions déjà prises, tant que le Pacte électrique breton ne sera pas mis à jour d’après les dernières données institutionnelles. Cette actualisation s’inscrirait pleinement dans la loi Transition énergétique et croissance verte, qui est à l’ordre du jour, et serait en lui-même un signal fort annoncé avant la tenue de la COP21, organisée par la France, et que le gouvernement ambitionne de mener vers des accords significatifs.

Toutefois, Monsieur le Préfet, et même si nous ne sommes pas présents, nous espérons que vous ferez état du courrier que vous avez adressé au Président du Directoire de RTE, le 24 avril 2014.

Pour mémoire, dans ce courrier vous avez écrit :

  • « Les études préliminaires tendent à montrer l’intérêt économique d’une telle interconnexion (côte Sud de l’Irlande et côte Nord-ouest de la France), bénéfique pour l’alimentation électrique des deux pays et de leurs consommateurs. Elle améliorerait la qualité d’alimentation de la façade Nord-Ouest de la France et notamment de la Bretagne. »
  • « le lancement de telles études à l’été risque d’être perçu comme un mauvais signal pour l’avenir de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau… »
  • « la réalisation de ces études, à une échéance proche des élections régionales, suscite de fortes inquiétudes du Conseil régional,… »
  • « C’est pourquoi, je souhaiterais, a minima, qu’aucune étude ne soit menée près des côtes avant les élections régionales. ».

Monsieur le Préfet, nous nous demandons comment vous avez pu omettre de porter à la connaissance des membres de la dernière CBE, le 25 juin 2014, ces informations cruciales et nous souhaitons que vous fassiez le point sur ces études lors de cette CBE

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses et citoyennes.

Copie : Mesdames et Messieurs les membres de la Conférence bretonne de l’énergie.

Téléchargez le courrier : ICI

Tags: , , , ,

Comments are closed.

Recherche

Liens