Communiqué : La Ministre de l’environnement en panne de démocratie !

24 novembre 2014

Madame la Ministre de l’environnement est venue ce week-end en Bretagne en évitant soigneusement les Côtes-d’Armor et ses algues vertes, le Finistère et ses algues vertes, mais aussi le projet de centrale à cycle combiné à gaz – CCCG. Sa visite, inscrite dans le cadre de son tour de France de la transition énergétique, a ainsi fait l’impasse d’une rencontre avec le Collectif GASPARE. La demande d’entrevue du Collectif avait été appuyée par trois députés, Mme Guittet, MM Molac et Jadot, et surtout par le Parti socialiste du Finistère.

Mme la Ministre qui prône la démocratie participative ne l’applique pas ! Elle indique que la création d’équipements doit se faire dans l’intérêt du pays, mais aussi dans le respect des citoyen-ne-s. Or, pour le projet de CCCG il n’y a eu, depuis quatre ans, ni débat public, ni concertation. Sans attendre les avis des commissaires enquêteurs et du Préfet du Finistère, elle entérine ainsi ce projet sans un seul véritable moment consultatif.

Pourtant associer les citoyen-ne-s aux décisions qui les concernent et tenter de combler le fossé qui s’est creusé entre les élu-e-s et la population, ferait disparaître ce sentiment de mépris. Faudra-t-il qu’il y ait une actualité tragique comme à Sivens pour reconnaître enfin aux citoyen-ne-s breton-ne-s une légitimité à s’investir dans l’avenir de leur région ?

Téléchargez le communiqué : ICI

Courriers adressés à Mme la Ministre et restés sans réponse :

  • Le 19 novembre 2014 : ICI
  • Le 10 novembre 2014 : ICI
  • Le 28 octobre 2014 : ICI

Tags: , , ,

Comments are closed.

Recherche

Liens