Réaction aux propos de M. Ramard, Conseiller régional de Bretagne délégué à l’énergie

22 septembre 2014

Monsieur Ramard,

Par voie de presse (Le Télégramme du 12 septembre), vous qualifiez la piste irlandaise d’« illusoire ». Vous rajoutez : « L’Irlande a annoncé un énorme programme électrique thermique, nucléaire et hydrolien mais les chiffres de production annoncés sont tels que je n’imagine pas qu’ils puissent être atteints d’ici à 2050 ».

Comment, en tant que Conseiller régional délégué à l’énergie, pouvez-vous ainsi faire l’impasse sur les différents rapports de RTE – Réseau de transport d’électricité ?

Comment, en tant qu’« écologiste », pouvez-vous cautionner et défendre un projet de centrale à cycle combiné gaz à base d’énergie fossile et fortement émettrice de CO2, alors que vous étiez opposé à celle de Ploufragan, deux fois moins puissante ?

Serez-vous à la Conférence Paris Climat en 2015, pour assumer votre raisonnement ? Et comment pourrez-vous le justifier ?

Nous vous invitons à saisir « Celtic interconnector » sur votre moteur de recherche Internet préféré, vous trouverez une somme d’informations publiées par le « RTE irlandais », dont cette carte qui n’est pas illusoire, elle !

Quand la Conférence bretonne de l’énergie et la Région vont-elles publier ces cartes pour que tout le monde se rende compte de l’état d’avancement du projet ?

Salutations sincèrement citoyennes et véritablement écologistes.

Le Collectif GASPARE

Copie :

Monsieur le Préfet de Bretagne

Monsieur le Président du Conseil régional

Mesdames les Conseillères régionales et Messieurs les conseillers régionaux

Téléchargez le courrier : ICI

Tags: , ,

Comments are closed.

Recherche

Liens