Monsieur Ramard,
Par voie de presse (Le Télégramme du 12 septembre), vous qualifiez la piste irlandaise d’« illusoire ». Vous rajoutez : « L’Irlande a annoncé un énorme programme électrique thermique, nucléaire et hydrolien mais les chiffres de production annoncés sont tels que je n’imagine pas qu’ils puissent être atteints d’ici à 2050 ».
Comment, en tant que Conseiller régional délégué à l’énergie, pouvez-vous ainsi faire l’impasse sur les différents rapports de RTE – Réseau de transport d’électricité ?
- « Illusoire » le bilan prévisionnel 2014 de l’équilibre offre-demande d’électricité de RTE qui se base sur les interconnections, dont celle avec l’Irlande (page 173) ?
- « Illusoire » le schéma décennal 2013 de RTE (p.70) où il est bien indiqué que le projet « Celtic interconnector » pourrait voir le jour d’ici 2025, et pas dans 25 ans ?
Comment, en tant qu’« écologiste », pouvez-vous cautionner et défendre un projet de centrale à cycle combiné gaz à base d’énergie fossile et fortement émettrice de CO2, alors que vous étiez opposé à celle de Ploufragan, deux fois moins puissante ?
Serez-vous à la Conférence Paris Climat en 2015, pour assumer votre raisonnement ? Et comment pourrez-vous le justifier ?
Nous vous invitons à saisir « Celtic interconnector » sur votre moteur de recherche Internet préféré, vous trouverez une somme d’informations publiées par le « RTE irlandais », dont cette carte qui n’est pas illusoire, elle !
Quand la Conférence bretonne de l’énergie et la Région vont-elles publier ces cartes pour que tout le monde se rende compte de l’état d’avancement du projet ?
Salutations sincèrement citoyennes et véritablement écologistes.
Le Collectif GASPARE
Copie :
Monsieur le Préfet de Bretagne
Monsieur le Président du Conseil régional
Mesdames les Conseillères régionales et Messieurs les conseillers régionaux
Téléchargez le courrier : ICI