Dispositif Ecowatt : se donner bonne conscience !

2 février 2012

Communiqué de presse:

Ecowatt a lancé sa première alerte ce jour, jeudi 2 février 2012. Le collectif GASPARE constate que ce dispositif piloté par RTE – Réseau de transport d’électricité -, filiale d’EDF, et ayant comme partenaires la préfecture de région et le conseil régional, ne traite la question des gaspillages d’électricité qu’à la marge, lors des pointes de consommation hivernale. Ce dispositif de maîtrise très partielle de la consommation électrique n’est là que pour se donner bonne conscience et justifier que ces mêmes partenaires veuillent imposer une CCCG – Centrale électrique à cycle combiné gaz – à la pointe de Bretagne !

On demande aux particuliers, aux collectivités mais aussi aux industriels d’accomplir pendant ces quelques heures de pointe électrique hivernale des gestes qu’ils devraient être invités à accomplir… en permanence : ne pas chauffer les pièces inoccupées, veiller à ne pas surchauffer, à ne pas laisser des appareils inutilement en veille, éteindre la lumière en quittant une pièce, faire la chasse aux éclairages urbains non indispensables…

Mais les intérêts commerciaux de certains groupes industriels privés, dont les objectifs sont de produire et de vendre toujours plus d’électricité, prennent le pas sur l’intérêt général, avec la complicité de certains élus. Le collectif est convaincu que des mesures simples épargneraient à la Bretagne la construction d’une CCCG de 450 MW, très fortement émettrice de CO2. A savoir :

  • le rétablissement et le renforcement de tarifs véritablement incitatifs, modulés en fonction des périodes, priverait Ecowatt de justification ;
  • des aides pour le remplacement du chauffage électrique principal responsable des pics de consommation, par d’autres modes de chauffage permettraient de réduire à la fois les pics de consommation hivernaux et les aides aux impayés d’électricité qui grèvent les budgets sociaux des collectivités locales.

Le projet situé dans l’aire de Brest est un projet inutile, coûteux et dangereux !

Il incitera les consommateurs à gaspiller gaillardement… du moins tant qu’ils auront les moyens de payer leur facture avec les augmentations des tarifs annoncés ces dernières semaines.

GASPARE souhaite que le combat et l’information citoyenne, ramènent les décideurs politiques et économiques à plus de raison.

Tags: , ,

Comments are closed.

Recherche

Liens