Communiqué du Collectif GASPARE.
Décidément la démocratie est malmenée dans ce dossier de CCCG, centrale à cycle combiné gaz, dans l’aire de Brest !
- Après la conférence bretonne de l’énergie, du 6 juillet 2010, et la conférence de presse qui a suivi par le préfet de région et le président de la région Bretagne déformant les propos des associations, sans que celles-ci aient pu s’exprimer….
- Après la prise de position à titre personnel du président du SDEF, au nom du celui-ci, sans consultation de son bureau et de ses délégués le 18 septembre 2010…
- Après la « vraie-fausse » signature du pacte électrique breton le 14 décembre 2010 par le président Le Drian sans avoir consulté le CESER et ses conseillers…
- Aujourd’hui, le vote « non légitime » des élu-es du conseil communautaire du Yeun Ellez dans les locaux d’EDF mardi 20 septembre à Brennilis.
Comme certains élus, Gaspare s’étonne qu’un vote ait eu lieu alors qu’il n’était pas inscrit à l’ordre du jour, qu’il ne s’agissait pas d’un conseil communautaire, mais d’une simple invitation d’EDF à une réunion d’information dans ses locaux, qui s’est déroulé à “huis clos”.
Gaspare se pose également des questions sur la procédure d’appel d’offres : depuis quand des opérateurs viennent faire la promotion de leur produit … en clair du lobbying auprès des élu-e-s ?
Le fait que des élu-e-s reçoivent certains opérateurs et pas d’autres ne fausse-t-il pas la sacro-sainte concurrence ?
Notre dossier de saisine de la CNDP sera rendu public mardi 27 septembre et vous sera transmis. Une conférence de presse est dès à présent programmée le mardi 4 octobre, veille de l’examen de notre saisine le mercredi 5 octobre.