Historique du site de Lanvian

18 mars 2011

En 1972, Maître Lombard alors maire de Brest décide d’implanter une raffinerie sur la zone agricole de Lanvian avec l’espoir de construire des usines de pétrochimie afin de valoriser l’emploi dans la région Brestoise.

Guipavas et Brest en prise directe avec Lanvian

Il s’en suit rapidement l’expropriation des agriculteurs locaux, environ 200 hectares seront ainsi expropriés. A cette époque les opposants locaux, Edouard Leclerc en tête, se battent becs et ongles contre ce projet. Suite aux choc pétrolier de 1973, la raffinerie ne se fera pas.

Depuis cette date, les terres ont été redistribuées aux agriculteurs locaux, louées en baux précaires annuels et la situation est la même encore aujourd’hui.  En 1988, une zone maraîchère s’installe sur une partie de la zone, là où sont les serres aujourd’hui.
En 1996, une nouvelle envie d’industrialisation est à l’étude, et dans ce plan il était prévu d’installer de grandes entreprises qui devaient apporter des milliers d’emploi à la région. Les années ont passé et rien ne s’est fait.

A la suite, pour avoir une ouverture sur la voie express(N12) Brest-Morlaix, le SMBI (Syndicat Mixte Brest Iroise est un syndicat qui gère la zone de Lanvian dont fait partie BMO, le conseil général et la CCI de Brest) décide d’acquérir les terrains qui leur manquent sur la commune de Saint-Divy.

Dans le nouveau PLU de Guipavas une partie des terres agricoles seraient revenues à destination agricoles et les zones humides seraient reconnues et protégées.

Tags: ,

Comments are closed.

Recherche

Liens